Dans leur recherche de condos, plusieurs acheteurs se tournent vers les immeubles dont les étages sont séparés par des planchers de béton. Il s’agit d’une caractéristique comportant plusieurs avantages, mais il y a aussi quelques moins bons côtés à considérer.
En effet, en raison de sa composition, le béton n’est pas le produit parfait, du moins dans les habitations.
LES AVANTAGES
Durable
L’atout indéniable du béton est sa grande résistance, notamment aux variations de température. Ainsi, il lui en faudra beaucoup avant de craquer.
Coupe les bruits aériens
L’insonorisation des bruits aériens (conversations, télévision, etc.) est augmentée grâce au béton. Ainsi, d’une unité à l’autre, il y a peu de chance d’entendre par exemple un bébé pleurer ou des gens se chicaner. Toutefois, c’est une autre histoire pour les bruits d’impacts (voir paragraphe plus bas.)
Plus sécuritaire en cas d’incendie
Un sentiment de sécurité est habituellement ressenti par les copropriétaires de condos dans les immeubles composés en grande partie de béton. Ce matériel incombustible ne se détériorera pas même avec des températures touchant les 1 000 Degrés Celsius. D’ailleurs c’est pour cela que les escaliers de secours sont en béton dans la plupart des édifices.
Entretien facilité
Si l’immeuble a conservé ses planchers en béton plutôt que de les recouvrir d’un revêtement de sol plus commun comme du bois ou du vinyle, ce peut être très joli. Ce look industriel comporte aussi un avantage : celui de pouvoir se nettoyer facilement, surtout s’il est enduit d’un scellant à l’époxy. La poussière n’adhère par ailleurs pas à un plancher de béton poli.
LES INCONVÉNIENTS
Moins écologique que le bois
La production de ciment nécessaire au béton consomme de grandes quantités d'énergie et est responsable d’émissions de tonnes de CO2. En revanche, le bois, qui est utilisé lui aussi pour la construction de murs et de planchers est un choix plus écologique. Toutefois, le béton recyclé s’avère un bon entre-deux : il s’agit de béton de démolition des bâtiments qui est broyé afin de produire du béton frais.
Augmente les bruits d’impact
Si les bruits aériens sont grandement étouffés par des cloisons en béton, ce n’est pas le cas des bruits d’impact. Au contraire, ils peuvent même être décuplés! Il n’est pas rare d’entendre les voisins marcher ou d’avoir l’impression que quelque chose est tombé dans votre propre condo si quelqu’un dans le bâtiment a échappé un objet lourd sur le sol de béton.
Installation au plafond difficile
Que ce soit pour installer des luminaires ou une chaise suspendue au plafond, si ce dernier est en béton ce sera beaucoup plus ardu d’insérer les vis. Les murs en béton qui donnent sur l’extérieur peuvent aussi être problématiques pour installer des rideaux. Il faut alors trouver des alternatives pour une pose sans risque.
Moins confortable
Dans le cas d’unités qui n’ont pas de revêtement sur le sol en béton, ce sera froid sous les pieds. Aussi, la solidité du matériel pourra être dure pour les articulations au fil du temps.
En résumé, qu’il s’agisse de structure en bois ou en béton, il y a des points positifs pour chaque matériel. À vous de voir ce que vous préférez! Un courtier immobilier pourra par ailleurs vous guider.